Lien vers page d'accueil, Portail Québec

Apprenez-en plus : rage.gouv.qc.ca
Questions? Commentaires? Contactez-nous!


ÉTAT DE LA SITUATION 2017
Nombre de cas actuel : 0

Nombre de cas avant 2017 :
Année Nombre de cas
2016
0
2015
2014
0
2013
0
2012
0
2010
0
2009
2
2008
32
2007
66
2006
4


Testez vos connaissances ...
Démasquons-les!

Foire aux questions

Les animaux sauvages

Que faire si un écureuil présente un comportement agressif ou suspect

Si un écureuil a mordu une personne, il faut laver la plaie, même si elle paraît minime, avec de l’eau courante et du savon pendant 10 minutes et communiquer rapidement avec Info-Santé au 8-1-1. S’il n’y a pas eu de contact avec un humain ou un autre animal, mais que le comportement de l’animal représente un risque, signalez-le à votre municipalité, qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

Un raton laveur a un comportement étrange dans les alentours : il est vu, en plein jour, chez plusieurs voisins et ne démontre pas de peur. Est-ce anormal?

Ce comportement chez un raton laveur n’est effectivement pas habituel, mais pas pour autant anormal. Même si, en général, ils ne s’approchent pas des humains, certains individus qui vivent en milieu urbain se sont habitués à la présence de l’homme. Bien qu’ils soient aussi plutôt nocturnes, ils peuvent s’activer avant la tombée du jour. Si l’animal est bien dodu, que son pelage est uniforme et qu’il se déplace aisément, il est fort probable qu’il soit en santé même s’il est vu pendant le jour. Toutefois, s’il est amaigri, agressif, qu’il semble paralysé ou désorienté, il présente des symptômes de maladie. Nous vous invitons à signaler ce dernier dès que possible en communiquant avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763. Dans toutes les régions du Québec, la rage peut survenir chez un animal sauvage ou domestique à la suite de la transmission du virus par une chauve-souris infectée. Si l’animal présente des signes suspects de rage, il faut toujours demeurer prudent! Ne touchez jamais l’animal et consultez un médecin vétérinaire s’il s’agit de votre animal domestique malade.

Quelles précautions doit-on prendre si une famille de ratons laveurs fréquente ma cour et que j’ai de jeunes enfants à la maison?

Si les ratons laveurs semblent en santé et qu’ils demeurent à distance, il n’y a pas de raison de les déloger de ce qui représente pour eux un habitat normal. Il faut toutefois bien enseigner à vos enfants les consignes de sécurité en présence d'un animal sauvage, c'est-à-dire de ne pas s'en approcher, ni le toucher ni le nourrir. En cas de morsure ou encore en cas de contact avec la salive d’un animal avec une muqueuse ou une plaie, même minime, nettoyez la plaie à l’eau courante et au savon pendant 10 minutes et communiquez rapidement avec Info-Santé au 8-1-1. Si vous préférez éloigner les ratons laveurs, vous pouvez essayer de les déranger en faisant du bruit, par exemple. Ils se sentiront moins en sécurité et préféreront peut-être déménager, mais ce n’est pas certain, d’autant plus qu’ils sont principalement actifs la nuit. Il faut également éviter de laisser de la nourriture à leur portée. Cela inclut les mangeoires pour les oiseaux, les poubelles accessibles, etc. Attention cependant, les femelles ratons laveurs peuvent parfois défendre leurs jeunes de façon très agressive. Il est fortement déconseillé de s’approcher des jeunes ratons laveurs en voulant les chasser de votre propriété, même si la mère ne semble pas être dans les parages. En dernier recours, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise d’extermination, mais le succès de l’opération n’est pas assuré! Quand on éloigne un animal, si l’on n’élimine pas la source d’approvisionnement ou l’on ne bouche pas l’entrée de l’abri qui a été utilisé, un autre animal prendra éventuellement sa place.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 


Politique de confidentialité

Logo du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2015