Lien vers page d'accueil, Portail Québec

Questions? Commentaires? Contactez-nous!

ÉTAT DE LA
SITUATION 2018

Nombre de cas actuel : 0

Historique des cas

Testez vos connaissances ...

Foire aux questions

Qu’est-ce que la rage?

La rage est une maladie infectieuse causée par un virus. Elle peut affecter les animaux sauvages, les animaux domestiques et les humains. Le virus se trouve dans la salive d’un animal malade et peut être transmis lors d’une morsure. Une fois qu’il a traversé la peau, le virus se développe pendant deux à huit semaines. Par la suite, le virus voyage jusqu’au cerveau par les nerfs. À ce stade, l’animal ou la personne infectée développe des symptômes.

De quelle façon attrape-t-on la rage?

Généralement, les gens attrapent la rage à la suite d’une morsure par un animal enragé. Le virus n’est pas transmis lors de contact avec le sang, l’urine ou les selles de l'animal. Il est aussi possible, quoique rare, qu’une personne contracte la maladie si la salive de cet animal enragé entre en contact avec une muqueuse (yeux, bouche, cavité nasale) ou une plaie existante.

Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas être infecté?

La rage peut être transmise par un animal sauvage ou domestique enragé. Les précautions suivantes sont importantes pour éviter la transmission du virus à l’humain :

  • Ne pas approcher, caresser ou nourrir des animaux inconnus, errants ou
    sauvages.
  • Ne jamais toucher à un animal mort.
  • Garder les chiens dans des endroits sécuritaires, attachés ou en laisse.
  • Faire vacciner vos animaux de compagnie contre la rage.

Les parents devraient informer leurs enfants de l’importance de respecter ces consignes.

Quels sont les symptômes de la rage chez les animaux?

La rage peut se manifester sous deux formes : la rage « muette » ou la rage « furieuse ».

Dans la rage muette, l'animal peut devenir déprimé et se retirer dans des endroits isolés. Il peut cesser d’avoir peur des humains. Un animal habituellement nocturne peut devenir actif le jour. Une paralysie est observée.

Dans la rage furieuse, les animaux peuvent se montrer extrêmement excités et agressifs. Ces animaux peuvent parfois se mordre les pattes, attaquer des objets inanimés, d'autres animaux ou des humains. Les périodes d'agressivité peuvent alterner avec des périodes de dépression.

Que faire si on est mordu ou si on a été en contact avec la salive d'un animal infecté?

Pour la personne qui a été mordue ou qui est entrée en contact avec la salive d’un animal infecté, il est très important de :

Une vaccination, entreprise rapidement après une morsure ou autre exposition au virus de la rage, prévient la maladie.

Ai-je besoin d’un traitement si je suis exposé à la rage?

Le traitement donné aux personnes exposées à la rage est appelé prophylaxie postexposition (PPE). Ce traitement consiste dans l’administration d’une dose d’anticorps dirigés et de cinq doses de vaccin antirabique sur une période de 28 jours. La dose d’anticorps et la première dose du vaccin antirabique devraient être reçus le plus rapidement possible après la morsure.

La vaccination contre la rage pourrait-elle me rendre malade?

Les effets secondaires après l’injection des anticorps ou du vaccin sont peu fréquents. Les vaccins utilisés de nos jours sont relativement indolores et sont injectés dans le bras, comme le vaccin contre la grippe et celui contre le tétanos. Des réactions locales et peu sévères telles que de la douleur, de la rougeur, de l’inflammation et des démangeaisons au site de l’injection peuvent survenir.

Quels sont les symptômes chez les humains?

Généralement, chez l’humain, la période d’incubation varie de deux à huit semaines. Le virus de la rage se manifeste d’abord par un engourdissement au site de la morsure, de la fièvre, des maux de tête et une sensation de malaise. Par la suite, d’autres symptômes peuvent apparaître comme des spasmes musculaires et de la difficulté à respirer.

Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est fatale dans 100 % des cas. Si vous pensez que vous avez été en contact avec le virus de la rage, vous devez communiquer avec le service Info Santé de votre localité.

Source : Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 9 juin 2006.


Politique de confidentialité

Logo du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2018