Lien vers page d'accueil, Portail Québec

Apprenez-en plus : rage.gouv.qc.ca
Questions? Commentaires? Contactez-nous!


ÉTAT DE LA SITUATION 2017
Nombre de cas actuel : 0

Nombre de cas avant 2017 :
Année Nombre de cas
2016
0
2015
2014
0
2013
0
2012
0
2010
0
2009
2
2008
32
2007
66
2006
4


Testez vos connaissances ...

Démasquons-les!

Lutte contre la rage du raton laveur

Après la découverte d’un premier cas de rage du raton laveur dans le sud de la Montérégie en 2006, le gouvernement a adopté, en 2007, un plan d’intervention visant à éliminer la rage du raton laveur au Québec. Ce plan, révisé annuellement, est piloté par un comité interministériel sous la coordination du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et regroupant des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux de l’Estrie, de la Montérégie et de Montréal, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de Services Québec, de la Sécurité civile et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Deux types d’opérations sont menées sur le terrain : les opérations de surveillance et les opérations de contrôle.

Un comité scientifique avise le comité interministériel pour la planification des opérations de surveillance et de contrôle. Il tient compte des données probantes, de la littérature, des connaissances scientifiques actuelles, des opinions d’experts, des données de surveillance disponibles pour le Québec et les provinces et États voisins ainsi qiue de tous les outils disponibles pour émettre ses avis et répondre aux questions concernant le plan gouvernemental de lutte contre la rage du raton laveur.

Territoire couvert

En tout, le territoire couvert par les interventions de lutte contre la rage du raton laveur inclut les régions de la Montérégie, de l’Estrie et de Montréal, ce qui correspond à la zone de haute surveillance. La zone de vaccination, comprise dans ce territoire, est un peu moins étendue au nord et à l’est.


Politique de confidentialité

Logo du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2015