Lien vers page d'accueil, Portail Québec

Apprenez-en plus : rage.gouv.qc.ca
Questions? Commentaires? Contactez-nous!


ÉTAT DE LA SITUATION 2017
Nombre de cas actuel : 0

Nombre de cas avant 2017 :
Année Nombre de cas
2016
0
2015
2014
0
2013
0
2012
0
2010
0
2009
2
2008
32
2007
66
2006
4


Testez vos connaissances ...

Démasquons-les!

Volet scientifique

Un comité scientifique avise le comité interministériel pour la planification des opérations de surveillance et de contrôle. Son mandat consiste à produire annuellement un plan de travail, à proposer des stratégies et des lignes directrices d’intervention annuelle (surveillance, contrôle); à suivre l’évolution de la rage du variant du raton laveur en territoire québécois et à l’extérieur du Québec, dans les territoires pouvant l’affecter; à analyser les risques en tenant compte des facteurs reconnus et dont les données sont disponibles. Dans ce contexte, divers projets de recherche sont réalisés.

Des colliers VHF pour des ratons laveurs du mont Orford

Pendant la dernière semaine d’avril 2009, une équipe de scientifiques s’est installée dans la région du mont Orford pour capturer des ratons laveurs et poser des colliers VHF (pour Very High Frequency) au cou d’une dizaine de femelles. Ces colliers permettront de localiser les ratons laveurs à tout moment, ce qui permettra de mieux connaître leur comportement et leur utilisation de l’habitat. Où dorment-ils? Où se rencontrent-ils? Où les femelles mettent-elles bas? Jusqu’où se déplacent-ils? Toutes des questions auxquelles cette étude tentera de répondre au cours de la prochaine année. Une histoire à suivre…

Une capture intéressante

Parmi les ratons laveurs capturés pour cette étude, il y avait un raton laveur du Vermont! En effet, il portait une étiquette d’identification qui permet de savoir qu’il a été capturé en 2008 au Vermont, c’est-à-dire à au moins 40 km de là où il a été trouvé à la fin d’avril!


Le raton du Vermont endormi.
Photo : Fannie Pelletier


Politique de confidentialité

Logo du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2015